- Cet évènement est passé
Raconte-moi que tu as vu l’Irlande…
10 octobre 2017 de 09:30 à 15:00
Conférence de Isabelle Matte, anthropologue
Le mardi 10 octobre 2017, 9 h 30
Le Manoir du Lac-Etchemin
1415, Route 277, Lac-Etchemin, QC
9 h 30 Accueil
10 h 00 Conférence
11 h 30 Échange et réactions
12 h 00 Dîner
Coupon à envoyer à Marie Nadeau avant le 3 octobre, car Richard Mercier sera en voyage : Coupon Isabelle Matte
L’île émeraude comme miroir du Québec
Lointaine et mystérieuse avec ses majestueux paysages et ses brumes d’Atlantique Nord, l’Irlande est depuis toujours une terre qui fait rêver. La verte île présente pourtant plusieurs similitudes avec le Québec : une histoire étroitement mêlée à la conquête anglo-britannique, une Église catholique qui a pris une place considérable dans l’élaboration identitaire des deux peuples et une minorisation politique et linguistique qui a affecté ces nations à divers degrés. L’immigration massive des Irlandais au Québec lors de la famine du XIXe siècle est également venue modifier le paysage culturel et démographique d’ici, tissant des liens souvent oubliés dans la mémoire collective.
La conférencière parle de son périple de 13 mois en Irlande effectué au début de sa vingtaine, sorte de voyage initiatique haut en péripéties qui l’a mené par la suite à faire des études en histoire et en anthropologie qui ont abouti à une thèse de doctorat comparant le Québec et l’Irlande. Une conférence qui fait découvrir au final une Irlande moins lointaine et mystérieuse, mais tout aussi magique et chaleureuse que nous l’imaginons.
Voyageuse dans l’âme, Isabelle Matte a effectué de nombreux périples loin de sa Beauce natale, qui ont beaucoup enrichi sa géographie intérieure. Passionnée par les différentes nations et cultures du monde y compris la sienne, elle a consacré sa vie à en faire l’étude, tant sur les bancs d’universités que sur le terrain. Titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat et d’un postdoctorat en anthropologie sociale et culturelle, elle est également férue d’histoire, qu’elle a étudiée au niveau du bac. Ses sujets de recherche sont nombreux et variés : l’Irlande, le Québec, la chanson, la religion. Elle a organisé plusieurs colloques internationaux sur les liens entre l’Irlande et le Québec qui ont donné lieu à un ouvrage collectif publié chez Septentrion. Elle est aussi l’auteure de nombreux articles et chapitres de livres.
Longtemps chargée de cours et chercheure dans les milieux universitaire et fréquentant les congrès internationaux, elle est maintenant l’Anthropologue en liberté, allant à la rencontre des gens afin de diffuser ses connaissances et réflexions à un public plus large.