Pierrette Lemoyne au Guatemala
Comme plusieurs membres de notre Areq, Pierrette Lemoyne vit avec son conjoint Denis Dessaint une expérience de travail humanitaire au Guatemala. Voici quelques réflexions et quelques photos provenant de sa page Facebook.
« Ici tout va bien, on découvre plein de choses intéressantes à tous les jours sur la culture, la végétation, les petits villages typiques et surtout sur les gens de ce pays où l’on côtoie la pauvreté, mais aussi le sourire. Je vis une belle expérience en classe mais c’est très différent, car c’est la prématernelle. Les voyages de fin de semaine sont très agréables. Nous venons de passer 3 jours au lac Atitlan, entouré de 36 volcans dont 3 encore actifs. Logés dans un hôtel confortable, ça change du dortoir où l’on passe plus de temps quand on travaille. On a visité plusieurs villages de montagne à travers des routes très sinueuses, mais dans des décors fantastiques. Églises, parcs au centre, maisons très rudimentaires tassées, plein de femmes et d’enfants sur la rue qui te harcèlent de produits artisanaux pour assurer la survie de leur famille; enfin, on est souvent tenté car tout est joli et fait à la main ou au métier. Cette semaine, on est en immersion espagnole, 4 heures de cours par jour, des visites dans la belle ville de Antigua, réputée pour sa culture, son architecture, sa sécurité, ses nombreux musées, ses cafés, ses monuments et plusieurs sites d’intérêts; c’est super intéressant. On vit dans une famille, on mange bien, la maman me prépare des plats sans oignons, je suis gâtée. Samedi, ce sera Guatemala Cité et dimanche la mer du Pacifique. La vie n’est pas si dure même si l’on travaille la semaine. Pour Denis, c’est plutôt le travail très physique, mais il s’en sort très bien. C’était un petit tour d’horizon sur notre vie trépidante au Guatemala. »
Après une semaine d’immersion en espagnol, les balades à Antigua, jolie ville réputée pour son histoire ses rues typiques et la vie dans une famille guatémaltèque, nous revenons d’un voyage à Tikal un des plus importants sites Mayas au monde. Un voyage assez long en kilomètres et en temps, mais très intéressant. Ce site appelé lieu de l’écho est fantastique, grandiose et plein d’histoire sur ce peuple qui a laissė bien des traces sur son passage, une visite avec un bon guide avec traduction de notre ami Carlos de la casa et conducteur chevronné. À ce voyage s’est ajouté Florès petite ville sympathique au bord d’un lac, une visite dans une ferme qui produit de la cannelle et du cartamon situé dans un site extraordinaire, de plus baignade dans l’eau chaude sous les chutes, enfin cela a été très agréable. Demain, retour à Palencia avec les petits mousses pour 3 jours car l’ école est au ralenti avant la semaine sainte. On va sûrement assister à des cérémonies spéciales avec prière et hymne national à tous les matins. Avant Pâques, on retourne à Antigua pour les processions et tout ce qui vient avec comme rituels sacrés. Enfin, tout passe vite, mais à date on est bien satisfait de notre séjours On a fait des contacts intéressants; ici les liens se font rapidement. Salutations à vous tous, on aura plein de choses à vous raconter avec des photos naturellement.
Allez-vous faire vos Pâques? Voici comment ça se passe au Guatemala. Ici la semaine sainte est déjà commencée, de nombreuses processions a la grandeur de la ville sont planifiées, les rues impliquées seront toutes décorées et seront détruites au passage des cortèges, bref, c’est à voir.
J’ajoute mon grain de sel…
On a vécu une expérience extraordinaire aujourd’hui. Du début à la fin on a participé au processus allofombras (tapis), on était comme des enfants, on a bien trippé… Avec des jeunes d’un orphelinat on a réalisé notre propre tapis, épine de pin, fleurs, légumes. C’était toute une œuvre. Après c’était la procession, les prières et les sermons en quantités, toute une cérémonie.
Voici quelques photos…
On vient de quitter Palencia après 5 semaines. Le décor était super, y compris la vue des volcans, très impressionnants au lever et au coucher du soleil. Voici quelques photos du petit village et de notre gîte. De plus, on a décidé de parrainer une fillette de 4 ans et demi pour lui permettre de continuer l’école, c’est un système mis sur pied pour aider les familles trop démunis. Le support financier que nous apportons permettra à la jeune fille que nous parrainons de poursuivre ses études. La surprise c’est que j’avais déjà la petite Maria Josée dans ma classe sans le savoir. On a visité la famille ce midi, ça l’a été bien agréable. Alors voici aussi quelques photos.