Pierrette Lemoyne au Sénégal

Pierrette Lemoyne vit avec son conjoint Denis Dessaint une expérience de travail humanitaire au Sénégal. Voici quelques réflexions et quelques photos provenant de sa page Facebook.

Voilà déjà une première semaine de travail derrière nous dans le Gîte école de Mbour. Ce lieu où nous vivons et travaillons est une école qui a comme objectif de développer l’autonomie financière des jeunes filles qui la fréquentent (15 ans 30 ans). Quand on apprend que le projet d’école a commencé il y a 15 ans avec seulement 3 machines à coudre à pédales dans un local loué. Ça prenait un homme (Dahouda) un peu visionnaire et très téméraire pour lâcher un job de fonctionnaire avec une bonne sécurité financière pour entreprendre un tel projet. Aujourd’hui on y retrouve plus de 90 étudiantes qui reçoivent une formation soit en couture, cuisine ou informatique. C’est rendu une école bien reconnue qui fait l’envie de bien des sénégalaises. Maintenant on veut développer davantage le côté gîte pour le tourisme humanitaire. Il y a 12 chambres avec salles de bain dont 2 qui restent à finir.

Nous profitons de ce gîte avec nos chambres privées et on se laisse gâter à chaque repas par deux excellentes cuisinières issues de l’école.

Pierrette aide à la francisation quatre jours par semaine. Ça lui rappelle de bons souvenirs. Le mardi elle vient nous rejoindre pour les travaux manuels. Moi je suis dans l’équipe de construction, en d’autres mots l’équipe des jobs de bras. Le bonhomme n’a plus vingt ans..!

À toutes les fins de semaine on nous propose des sorties culturelles. Samedi nous avons visité l’île de Goré que l’on appelle île des esclaves. Avec tout ce qu’on nous a dit on constate que nous vivons à une époque moins barbare. Dimanche nous avons visité une réserve faunique où les cartes mémoires des caméras se sont remplies de photos d’animaux qu’on ne voit pas chez nous.

Nous nous adaptons lentement à entendre les incantations des mosquées et les beuglements des animaux qui nous entourent.

Nous avons vécu une expérience unique avec les deux matchs de soccer (demi-finale et finale) qu’on a regardé sur grande écran avec des sénégalais(es). Notre présence leur a sûrement porté chance. Inutile de vous dire que c’était l’euphorie suite à la victoire. Aujourd’hui le président du Sénégal a été obligé de décréter une journée de congé car le monde était encore en mode festif, pour nous les bénévoles, pas de congé.

Dans l’ensemble, ça va très bien à part la chaleur et les courbatures. On peut dire que la mayonnaise a pris entre les quinze bénévoles du groupe, ce qui rend l’expérience intéressante.