Si vous souhaitez continuer de bénéficier d’une assurance collective à la retraite, vous devez devenir membre de l’AREQ (Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec). Le coût de l’adhésion est de 0,34 % de la rente annuelle provenant de votre régime de retraite versée par Retraite Québec (RREGOP).
Vous avez 90 jours suivant la date à laquelle votre régime d’assurance collective à l’intention des employés prend fin pour adhérer au régime d’assurance collective ASSUREQ (SSQ).
Vous trouverez les informations utiles et complètes sur l’adhésion à l’AREQ au https://areq.lacsq.org/services-aux-membres/adhesion/ Il vous est aussi possible de contacter l’AREQ au 1-800-663-2408.
Vous trouverez toutes les informations utiles et complètes sur ASSUREQ (SSQ) au https://areq.lacsq.org/assureq/ Il vous est aussi possible de contacter la SSQ au 1 888 833-6962. La portion médicaments n’est pas couverte par ASSUREQ (SSQ), à l’exception des médicaments admissibles et non couverts par la RAMQ. Vous devez donc vous inscrire à la RAMQ pour la couverture des médicaments en complétant un formulaire en ligne https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/Pages/inscription-desinscription-en-ligne.aspx ou simplement en téléphonant au 1 800 561-9749. Votre numéro d’assurance-maladie vous sera demandé.
Si votre conjoint(e) participe à une assurance collective pour les médicaments au travail et que vous avez moins de 65 ans, vous êtes obligé d’adhérer à son assurance (Loi sur l’assurance médicaments de la RAMQ). Dans ce cas, vous pouvez devenir membre de l’AREQ et demander une exemption d’assurance dans le délai prescrit de 90 jours. Quand cette personne prendra sa retraite ou si son assurance collective prend fin pour une autre raison, vous contactez SSQ pour annuler l’exemption d’assurance et réintégrer le régime d’assurance ASSUREQ (SSQ) en protection individuelle ou familiale.