Est-ce que votre assurance voyage vous couvre contre le coronavirus?

Vous avez une assurance voyage offerte par votre assurance collective? Voyez si vous êtes couvert contre le COVID-19.

Un virus surveillé de près

Plusieurs organisations suivent d’heure en heure l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus, dont l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de la santé publique du Canada.

Cette dernière évalue que le risque entourant une épidémie du nouveau coronavirus est de niveau 3 sur une échelle de 4. Cela signifie qu’il est recommandé d’éviter tout voyage non essentiel en Chine et en Italie du Nord.

Si le niveau passe à 4

Le Canada recommande alors d’éviter tout voyage dans le but de protéger la santé des voyageurs canadiens.

Peut-on annuler un voyage prévu en Chine et en Italie du Nord?

Si vous avez une assurance annulation et interruption de voyage offerte par votre assurance collective, vous pourriez annuler votre voyage en Chine ou en Italie du Nord si les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • Le niveau de risque établi par le gouvernement du Canada doit être de 3 ou 4.
  • Vous devez avoir réservé votre voyage avant le 29 janvier 2020 (pour la Chine) et le 2 mars 2020 (pour l’Italie du Nord) et il se déroule pendant qu’un avis de niveau 3 ou 4 est en vigueur.

Il suffit de communiquer avec le service d’assistance de votre compagnie d’assurance pour faire une réclamation. Il vous demandera de lui envoyer toutes les factures et les reçus nécessaires.

Les frais d’hébergement et le prix des billets d’avion pourraient alors vous être remboursés s’ils ne l’ont pas été par votre fournisseur de voyages et/ou le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (pour le Québec seulement).

Si le voyage a été réservé après le 29 janvier ou le 2 mars

Il n’est pas possible d’obtenir un remboursement, l’annulation d’un voyage ou un rapatriement si le voyage en Chine a été réservé après le 29 janvier ou si celui en Italie du Nord a été réservé après le 2 mars

Un autre itinéraire

Certaines compagnies aériennes, dont Air Canada, sont ouvertes à l’idée de modifier votre vol et de changer de destination si vous aviez prévu d’aller en Chine ou en Italie du Nord.

Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour vérifier si cette option est possible.

Si vous voyagez ailleurs qu’en Chine ou en Italie du Nord

Pour le moment, le Canada n’a pas diffusé d’autres mesures préventives pour les autres destinations.

Cela signifie que si vous souhaitez annuler votre voyage aux États-Unis parce que vous craignez d’être touché par le nouveau coronavirus, votre assurance voyage ne vous dédommagera pas.

Toutefois…

L’avis du gouvernement canadien à propos du nouveau coronavirus est un motif valable pour faire une réclamation.

Si un nouvel avis du gouvernement canadien était diffusé pour votre pays de destination, après que vous ayez réservé votre voyage et acheté votre assurance annulation et interruption de voyage, ce sera un motif valable pour faire une réclamation.