Voici le lien pour lire le communiqué : Communiqué – IRIS fiscalité
Extraits des solutions proposées :
Développer massivement les services à domicile (recommandation 4).
– Mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel (recommandation 7).
– Garantir l’accessibilité des services de la Régie du logement pour les personnes qui habitent une résidence pour personnes âgées (RPA) (recommandation 8).
– Rendre le crédit d’impôt pour frais médicaux remboursable (recommandation 10).
– Éliminer les dépenses minimales de 250 $ pour demander le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, mais insérer un seuil de réduction et un seuil de sortie (recommandation 12).
– Ne pas pénaliser un aidant qui interrompt ses cotisations au Régime de rentes du Québec pendant une période où il bénéficie du programme de l’assurance-emploi afin de prendre congé pour aider une ou un proche (recommandation 14).
– Rendre remboursable le crédit d’impôt en raison de l’âge (recommandation 17).
– Plutôt que d’utiliser une mesure comme le crédit d’impôt pour activité des aînés, confier aux CLSC et à des groupes communautaires la responsabilité de piloter des initiatives sociales pour contrer l’isolement des aînés (recommandation 18).
– Mieux informer la population à propos du régime fiscal québécois en général et à propos des mesures auxquelles les contribuables pourraient avoir droit (recommandation 19).