Dans les années 90, les fabricants de lait maternisé avaient une astuce toute simple pour accrocher les nouveau-nés à leur mamelle. Ils distribuaient leur lait gratuitement dans les hôpitaux, sachant trop bien que les parents continueraient d’acheter la même marque une fois rentrés à la maison.
Pour assainir l’industrie, le ministère de la Santé a dû publier une directive afin de diviser le marché entre les fournisseurs et rétablir la concurrence.
Mais aujourd’hui, on dirait que certaines sociétés pharmaceutiques pratiquent le même genre de « dumping » pour mettre leurs médicaments en marché, sans que personne ne sourcille même si des sommes colossales sont en jeu.
Prenez le Remicade, un médicament biologique (conçu à partir de cellules vivantes) pour les gens qui souffrent notamment de polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme psoriasique ou de la maladie de Crohn. Le traitement peut coûter jusqu’à 50 000 $ par année, selon le dosage.
Les hôpitaux de la grande région de Montréal paient à peine 15 $ une fiole de 100 mg de Remicade. Pourtant, les pharmacies qui vendent à la clientèle de détail paient le même remède 940 $, selon la liste de prix de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Wow ! C’est 60 fois plus cher !
Lisez ici l’article au complet même s’il est long.