L’eau est véritablement un élixir de vie. Comptant pour environ 60 % de notre poids, elle est essentielle pour réguler notre température corporelle, digérer les aliments, absorber les nutriments et évacuer les déchets de notre organisme. |
C’est à boire qu’il nous faut!
Manquer d’eau affecte autant nos fonctions physiques que mentales. C’est pourquoi il est si important de s’hydrater régulièrement.
- N’attendez pas pour boire. Si vous avez soif, c’est un signe que vous êtes déjà en train de vous déshydrater!
- Gardez un pichet d’eau bien en vue sur le comptoir ou dans le frigo: cela vous rappellera d’en boire
- Vous ne raffolez pas du goût de l’eau? Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron ou de lime ou coupez-la moitié-moitié avec un jus de fruits à 100 %
- Essayez les nombreuses tisanes ou thés, qui aromatisent l’eau et la rendent agréable à boire
- N’oubliez pas le lait. Composé à 90 % d’eau, il contribue à combler nos besoins en eau tout en nous fournissant plus de 15 éléments essentiels
- On peut aussi boire 1 verre de jus de fruits à 100 % ou de jus de légumes par jour
Quelle eau choisir?
De toutes les boissons, l’eau est la meilleure pour étancher sa soif. Elle peut aussi fournir différents sels minéraux bénéfiques pour la santé, dont les quantités varient selon le type d’eau et la région d’où elle provient.
- L’eau du robinet est parfaitement salubre, car elle subit les traitements appropriés pour devenir potable. C’est un choix économique, avantageux et sans danger pour la santé. On lui reproche parfois de sentir le chlore, mais on évitera cet inconvénient en la laissant reposer dans un pichet avant de la boire
- L’eau de source provient de sources souterraines qui sont propres à la consommation. On la trouve sous forme gazéifiée ou non et parfois aromatisée de citron, de lime ou d’orange. À découvrir!
- L’eau minérale naturelle, tout comme l’eau de source, est embouteillée à la source sans subir aucun traitement. Sa teneur en minéraux varie selon les marques. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, évitez les eaux minérales, plates ou pétillantes, contenant plus de 20 mg de sodium (Na) par litre (20 ppm).
- L’eau vendue au volume à l’épicerie (on remplit soi-même ses contenants) provient de l’usine municipale ou d’une source naturelle.
- Ceux dont l’eau provient d’un puits devraient la faire analyser de temps à autre afin de s’assurer qu’elle est potable.