Avec deux autres hommes Jacques R. Côté et Réjean Cliche, j’ai participé à cette journée régionale sous le thème de la créativité. On voulait montrer le côté créateur de ces hommes. C’est ainsi qu’on a pu contempler le travail sur bois de plusieurs. L’un a présenté ses vitraux. D’autres ont partagé leurs écrits : romans ou poèmes.
Jacques R. Côté a bien fait rire l’auditoire en présentant son travail sur le bois. Plusieurs ont admiré le magnifique travail de Réjean Cliche.
Ensuite, nous avons pu entendre André Beaulieu, directeur général du centre de ressources pour hommes Autonhommie. Il nous a surtout parlé de son parcours personnel. Quand il a fréquenté sa copine, elle avait déjà une fillette de quatre ans violentée par son père biologique. Ce père biologique avait lui aussi été traumatisé par un père violent qui avait tué deux de ses propres enfants.
Ce n’est que vers l`âge de vingt ans que la fille a pu renouer une relation normale avec son père biologique. Il était évident que la fille avait besoin de sentir que son père biologique l’aimait ce qui a amené un grand rayonnement dans sa vie.
Le conférencier nous a fait prendre conscience que 85 % des hommes sont corrects, mais 15 % sont dysfonctionnels. On les retrouve en prison, dans l’itinérance, dans le décrochage scolaire, dans la violence, la drogue. Ils font partie du haut taux de suicide. Il faut se préoccuper de la condition des hommes. C’est pourquoi des centres comme Autonhommie ou Partage au masculin sont si importants pour aider ces hommes, les recevoir, les informer, les orienter, les accompagner, etc.