Le vol de données au ministère de l’Éducation

Voici ce que le directeur général de l’AREQ nous a fait parvenir concernant le vol de données au ministère de l’Éducation. Si vous connaissez un.e membre de l’AREQ Beauce-Etchemins qui ne reçoit pas la chaîne électronique, auriez-vous l’obligeance de l’informer.

–        Rappelons que le ministère de l’Éducation a uniquement informé l’AREQ de la situation en février dernier, quand l’information a été rendue publique. Nous n’avons pas eu de communication du ministère depuis ce temps.

–        Le ministère de l’Éducation a communiqué directement avec les personnes concernées par le vol de données (donc pas nécessairement un vol d’identité) au cours des derniers jours.

–        Il est à noter qu’il ne s’agit pas de données personnelles détenues par l’AREQ qui ont été volées, mais bien de données détenues par le gouvernement.

–        Le gouvernement invite les gens à s’inscrire à Équifax pour avoir une surveillance de leur crédit. C’est le gouvernement qui va payer la note.

–        Les personnes qui pensent avoir été victimes d’un vol d’identité ou d’une fraude doivent contacter le service de police de leur municipalité.

–        Pour avoir plus d’information, nous conseillons nos membres à communiquer avec le ministère de l’Éducation au 418 643-7095 ou sans frais 1 866 747-6626.

–        Ils peuvent aussi consulter les réponses à vos questions sur le site web du ministère àhttps://www.quebec.ca/education/vol-donnees-ministere-education/

–        L’AREQ suit la situation de près, mais nous ne sommes pas impliqués, nous pouvons seulement transmettre de l’information.

–        Nous avons fait une publication sur la page Facebook de l’AREQ à ce sujet hier.

Louise Fortin
Présidente par intérim
Rolande Vaillancourt, responsable de la chaîne électronique de l’AREQ Beauce-Etchemins