Nouvelles modifications sur la loi des frais accessoires

En suivi à la formation des responsables régionaux des assurances du 28 février dernier, voici un complément d’information au sujet des lentilles intraoculaires. Ces lentilles sont nécessaires notamment lors des chirurgies pour les cataractes.
Lentilles intraoculaires
Depuis le 26 janvier 2017, date de la mise en vigueur du Règlement abolissant les frais accessoires liés à la dispensation des services assurés et régissant les frais de transport des échantillons biologiques, les lentilles souples sont couvertes par la RAMQ car elles sont considérées comme un service assuré de base. On entend par lentilles souples de base, les lentilles intraoculaires pliables monopièce monofocales asphériques. Les personnes qui désirent ou requièrent une lentille plus spécialisée doivent assumer la différence.
Pour les personnes assurées par le régime d’assurance maladie d’ASSUREQ (Santé et Santé Plus), les modalités de remboursement de cette garantie demeurent inchangées. Le contrat prévoit un remboursement de la différence assumée par la personne assurée jusqu’à concurrence de 80% d’un montant maximum admissible de 2 000$ par oeil, à vie. Une copie de l’ordonnance et de la facture (avec preuve de remboursement de la RAMQ) sera demandée.